Le certificat PEB : (performance énergétique des bâtiments) est un «bulletin énergétique» d’un logement.

Il indique la classe énergétique du bien sur une échelle allant du A (très économe) au G (très énergivore).


Il est établi sur base de plusieurs hypothèses de calcul comme par exemple un comportement standardisé de l'occupant et une année climatique moyenne. 


Le certificat PEB ne tient pas compte de votre consommation réelle, ni de vos habitudes de consommation, c’est une comparaison théorique entre plusieurs bâtiments, et donc le coût énergétique pour une même utilisation.


Questions Fréquentes

Dans quel cas dois-je établir un certificat PEB ?

Le certificat PEB est obligatoire pour toute vente ou location d’un bien immobilier résidentiel dont le permis de construction date d’avant 2010. Vos annonces ou publicités de mise en vente ou location doivent mentionner la classe énergétique (lettre) renseignée sur le certificat PEB, sous peine de sanctions. Il doit aussi être obligatoirement communiqué à tout acquéreur ou locateur d'un bien avant la vente ou la location de celui-ci.

Qui doit établir le certificat PEB ?

Avant la mise sur le marché, le propriétaire qui met en location ou en vente son bien doit faire appel à un certificateur agréé par Bruxelles Environnement. Lors de la visite obligatoire du bien, le certificateur fait le relevé des caractéristiques énergétiques, les encode ensuite dans le logiciel mis à sa disposition par Bruxelles Environnement, puis émet le certificat PEB.

Préparer la visite

Lors de la visite, le certificateur devra avoir accès à toutes les pièces, annexes, et aux installations techniques.

Dans le cas d'un immeuble à appartements où le chauffage , la production d'eau chaude sanitaire sont collectifs, le certificateur devra impérativement avoir accès aux parties communes de l'immeuble.

Veuillez prévenir le concierge ou le syndic de l'immeuble pour que les locaux soient accessibles lors de la visite du certificateur. Connaître la date de la construction de l'immeuble. Le certificateur ne procédera à aucun démontage ni enlèvement de parois, de cloisons, de systèmes de chauffage, d'isolation...

Consulter l’Info-Fiche sur "comment préparer la visite"

Our awesome features

Si vous possédez les documents qui suivent merci de les préparer (le certificat peut être établi même si vous ne possédez aucun des documents demandés) :

- Rapport de diagnostic du système de chauffage - Attestation de contrôle périodique - Déclaration PEB - Certificat de performance énergétique (PEB) antérieur - Cahier des charges

- Dossier de la demande de subside à l'IBGE - Factures d'entrepreneurs - Factures de matériaux de construction ou d'installation - Documentation technique de l'installation - Plans d'exécution détaillé et dates

- Constats issus de rapports de chantier - Reportage photos - Connaître l’année de construction du bien (avant 1969 peut-être approximatif) - La facture et le descriptif des panneaux solaires