Design sans titre (61).png

Contrôle gaz / électrique

Contrôle électrique

Le contrôle électrique vise à garantir votre sécurité et celle de votre habitation. Il indique si votre installation est conforme au norme RGIE, il permet donc au prochain propriétaire de connaître les informations dont il a besoin pour adapter son installation et garantir sa sécurité et  évite tout vice caché au vendeur.

Dans quel cas dois-je faire réaliser un contrôle de mon installation électrique ?

C’est une obligation depuis le 1er juillet 2008 pour les vendeurs d’un bien résidentiels de fournir un contrôle électrique aux acheteurs.

Le rapport indique si l’installation électrique du bien est conforme ou pas, la non conformité d’une installation électrique n’empêche pas la vente, la responsabilité revient à l’acheteur de mettre son installation à jour.

Quelle est la durée de validité d'un rapport de contrôle d'une installation électrique domestique ?

Le rapport  d'une installation électrique domestique conforme est valable pendant 25 ans, à condition qu'aucune modification ou extension ne soit faite à l'installation électrique.

Suis-je obligé de faire contrôler mon installation électrique pour mon bien en location ?

Il n'est pas obligatoire de fournir un certificat de contrôle électrique lors de la location d'un bien résidentielle, cependant il revient au propriétaire la responsabilité de garantir la sécurité de son bien.

NB: Il est obligatoire depuis le 26 avril 2016 de fournir un certificat de conformité électrique pour la location d'un bien touristique (ex: AirBnB,..) 

Contrôle de gaz

Le contrôle de gaz vise à garantir votre sécurité et celle de votre habitation. Il indique si votre installation est conforme au norme NBN, c'est règles sont applicables de la même manière à Bruxelles, en Wallonie et en Flandre.
Le contrôle de gaz est obligatoire lors de toutes modification de votre installation ; ajout ou déplacement d'un compteur, extension de votre installation, ajout d'une nouvelle conduite de gaz, etc.

Dans quel cas dois-je faire réaliser un contrôle de mon installation de gaz ?

Il est obligatoire à Bruxelles, en Flandre et en Wallonie de disposer d'une attestation CERGA ou attestation de conformité de la chaudière à chaque fois qu'une modification est apporter à l'installation de gaz d'un bien résidentiel.
Cependant la non conformité d'une installation de gaz n'empêche pas la vente d'un bien.

Quelle est la durée de validité d’un rapport de contrôle d’une installation électrique domestique ?

En principe, tant que l'installation n'a pas été modifiée le certificat de conformité est valable.

Suis-je obligé de faire contrôler mon installation de gaz pour mon bien en location ?

Il n’est pas obligatoire de fournir un certificat de contrôle de gaz lors de la location d’un bien résidentielle, cependant il revient au propriétaire la responsabilité de garantir la sécurité de son bien.

NB: Il est obligatoire depuis le 26 avril 2016 de fournir un certificat de conformité de gaz pour la location d’un bien touristique (ex: AirBnB,..)

Contrôle gaz / électrique

Commandez votre contrôle de gaz / électrique dès maintenant