Certificat PEB

Le certificat PEB pour performance énergétique des bâtiments est un bulletin énergétique d’un logement.
Il indique la classe énergétique du bien sur une échelle allant du A (très économe) au G (très énergivore).

Tout savoir sur le Certificat PEB

À quoi sert-il ?

En plus des critères de bases, le certificat PEB permet de rajouter le critère de la performance énergétique à votre bien.

Par qui est-il réalisé ?

Seuls les experts agrée sont autorisés à réaliser le certificat PEB d'un bien et donc de délivrer le certificat PEB.

Quel est sa durée de validité ?

Un certificat PEB a une durée de validité de 10 ans. Cependant, si des modifications sont apportées aux caractéristiques énergétiques d'un bien, le certificat PEB devra être refait.

Comment est-il réalisé ?

Basé sur des règles strictes établies par les différentes régions, Le certificat PEB est un score théorique, qui se rapproche le plus possible de la réalité, mais qui peut ne pas toujours refléter la réalité exacte.

Est-il obligatoire ?

Le certificat PEB constitue une obligation légale. En effet, le certificat PEB est obligatoire en cas de vente ou de location d'un bien immobilier. En cas de vente ou de location, il est donc obligatoire de présenter la performance énergétique du bien, sous peine d'amende.

Nos prix

Tous nos tarifs sont TVA inclus et déplacement compris.
La visite du bien est obligatoire, nous ne délivrons aucun certificat sans visite.

Studio/ appartement
Maison mitoyenne
Maison 3 façades/Duplex/Triplex
Villa

Préparer la visite

Lors de la visite, le certificateur devra avoir accès à toutes les pièces, annexes, et aux installations techniques.

Dans le cas d’un immeuble à appartements où le chauffage , la production d’eau chaude sanitaire sont collectifs, le certificateur devra impérativement avoir accès aux parties communes de l’immeuble.

Veuillez prévenir le concierge ou le syndic de l’immeuble pour que les locaux soient accessibles lors de la visite du certificateur.Connaître la date de la construction de l’immeuble. Le certificateur ne procédera à aucun démontage ni enlèvement de parois, de cloisons, de systèmes de chauffage, d’isolation…

Interpréter le résultat

Le certificat PEB est établi selon les méthodes et protocoles édictés par les Régions.

Calcul de la surface et du volume du bâtiment, collecte des données sur la composition des parois du bâtiment, de l’isolation, des types de châssis, de la consommation en énergie primaire pour le chauffage, de la production d’eau chaude sanitaire, auxiliaires (VMC, ventilation,…) et, éventuellement, du refroidissement ou du système de production d’énergie renouvelable.

Ensuit procède aux calculs des surfaces de déperditions, des volumes et des surfaces de planchers chauffés. Il encode par après les données relevées dans le logiciel de la région adéquate afin de calculer la consommation théorique standardisée d’énergie primaire de votre habitation, pour lui attribuer un indice énergétique.